Renault Trucks - Vénissieux : Débrayage pour les salaires16/02/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/02/une2011.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Renault Trucks - Vénissieux : Débrayage pour les salaires

Suite à une première réunion lundi5 février entre les producteurs de poids lourds, Renault Trucks et les organisations syndicales, la direction annonçait 1,6% d'augmentation générale des salaires et une rallonge de 163 euros sur la prime d'intéressement de 2006. Dans les ateliers de Vénissieux, beaucoup d'ouvriers étaient mécontents des augmentations.

Les cadences ont augmenté, il faut en faire toujours plus, les salaires n'augmentent pas alors que le groupe Volvo, dont fait partie Renault Trucks, annonce des bénéfices en hausse de 24%. Les mesures annoncées par la direction ont donc été ressenties comme injustes et insuffisantes.

Pour la deuxième réunion jeudi8, les organisations syndicales appelaient à un débrayage de deux heures, le même jour que dans les autres usines du groupe à Bourg-en-Bresse, Blainville et Limoges. Sur les différentes équipes de Vénissieux, les débrayages réunissaient un tiers des ouvriers, embauchés et intérimaires: une proportion qui ne s'était pas vue depuis longtemps.

Au rassemblement organisé, près de 250grévistes étaient présents. Ils sont allés dire au DRH combien les mesures annoncées étaient insuffisantes, et aussi qu'ils voulaient l'embauche des intérimaires présents à Renault Trucks.

Après le débrayage, la réunion salaires s'est achevée avec quelques nouvelles propositions de la direction: finalement les augmentations générales de salaire seront de 2,2% pour l'année 2007. Bien sûr, c'est loin des 300euros qui nous manquent, mais les travailleurs qui ont participé au débrayage sont satisfaits d'avoir fait pression et de s'être retrouvés nombreux.

Partager