PSA - Trémery (Moselle) : Ce sont les cadences qui sont inadaptées16/02/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/02/une2011.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

PSA - Trémery (Moselle) : Ce sont les cadences qui sont inadaptées

À Trémery, en Moselle, 4200 travailleurs fabriquent les moteurs pour le groupe PSA, mais aussi pour Ford. En passant, cela montre que la concurrence internationale que les patrons invoquent régulièrement pour justifier tous les sacrifices est toute relative.

Huit mille cinq cents moteurs sortent tous les jours des chaînes de production. Comme dans tout le groupe PSA, l'heure est aux postes «efficaces», à la réduction des mouvements et à la polyvalence. La direction utilise tout un charabia sur les méthodes Hoshin ou Ajola qui servent à faire en sorte que chaque minute passée à l'usine soit une minute de profit pour les actionnaires. Tous les postes de travail sont ainsi de plus en plus durs à tenir.

Aussi, pour tous les travailleurs qui ont une quelconque restriction médicale, il devient de plus en plus difficile d'avoir un poste adapté. Les postes «faciles» appartiennent au passé. Ceux qui n'arrivent pas à tenir les postes qu'on leur propose ou sont jugés inadaptés au travail sont ensuite poussés vers la sortie ou licenciés. C'est d'autant plus scandaleux que la plupart des restrictions médicales sont la conséquence des conditions de travail subies par les travailleurs.

Voilà comment, en plus du renvoi des intérimaires et des fins de contrats pour les CDD, PSA supprime des emplois.

Partager