Esaat - Roubaix : Contre la privatisation du BTS textile16/02/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/02/une2011.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Esaat - Roubaix : Contre la privatisation du BTS textile

L'Esaat, École supérieure d'Arts appliqués et textile, à Roubaix, prépare depuis des années des étudiants aux BTS du textile. Le rectorat, toujours avide de supprimer des emplois, veut fermer ces BTS Ennoblissement et Tissage, le BTS Bonneterie et le BTS Filature ayant déjà fermé.

Le Conseil régional, dirigé par le Parti Socialiste, se fait le défenseur de l'apprentissage. Plutôt que de s'opposer aux décisions du recteur, il propose de confier la formation au CIA-Gafit, centre d'apprentissage privé dépendant de la chambre de commerce, qui aujourd'hui ne prépare aucun des BTS. Les professeurs spécialisés, les ateliers et le matériel, payés par la Région, donc l'argent public, seraient ainsi mis à la disposition du privé. La formation se ferait au rabais, avec environ moitié moins d'heures d'enseignement, un handicap pour que les étudiants puissent se recycler.

Le textile, réputé être une branche en crise quasi permanente, emploie encore 20 000 salariés dans le Nord- Pas-de-Calais. Les patrons s'en sortent plutôt bien, jouant la carte des textiles innovants et bénéficiant de nombreuses subventions publiques: «pôles d'excellence», «aides à l'emploi», «aides à l'exportation», «aides à la recherche», etc.

Alors beaucoup d'entre nous n'acceptent pas que l'on remplace ainsi les BTS par l'apprentissage et se mobilisent contre cette décision de privatiser une formation. L'intérêt des jeunes est de recevoir la formation la plus large possible.

Partager