La Poste en grève le 1er février31/01/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/02/une2009.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste en grève le 1er février

Le 1er février, les postiers étaient appelés par les fédérations CGT, SUD et FO à faire grève dans tout le pays et à manifester. Cet appel concernait à l'échelle nationale l'ensemble de la distribution et des centres de tri, mais des appels regroupaient aussi, dans certains départements et secteurs, d'autres services, comme les guichets.

Les fédérations n'avaient pas, quant à elles, fait un appel unitaire clair aux plus de trois cent mille salariés travaillant dans tous les services de La Poste et de ses filiales.

Pourtant, ce sont tous ces salariés qui sont confrontés aux mêmes problèmes, bas salaires et salaires bloqués, fermetures de centres et de services, réorganisations incessantes et partout suppressions massives d'emplois, qui vont jusqu'au licenciement pour les filiales et les salariés de droit privé de La Poste. En fait, ils ont à faire à une seule et même direction qui veut imposer sa loi à tous. Et il est certain qu'un mécontentement latent existe, qui s'est manifesté dans différents secteurs dans la dernière période, centres de tri, colis postaux, dans les bureaux comme dans des services financiers, etc.

Depuis toujours La Poste manoeuvre pour diviser à l'extrême ses salariés: entre secteurs, centres de tri, distribution, guichets, services financiers; entre les contractuels (tous les nouveaux embauchés) et les plus anciens qui ont le statut de fonctionnaire; en espérant ainsi parcelliser au maximum les réactions à ces attaques et pouvoir mieux imposer ses choix à tous.

Bien souvent les fédérations syndicales ne se sont malheureusement pas opposées au particularisme ainsi entretenu, bien au contraire. Cette fois, heureusement, l'appel du 1erfévrier concernait une grande partie des secteurs de La Poste.

À l'heure où nous écrivons, nous ne connaissons pas le taux de participation à cette journée. Mais il est à souhaiter que le maximum de travailleurs se soient servis de cette occasion pour affirmer la nécessité d'une riposte commune de l'ensemble des salariés de La Poste et, au-delà, de l'ensemble des salariés du pays. C'est bien la meilleure voie à suivre.

Partager