La Poste Paris 17e : ARTT... tout un ART!24/01/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/01/une2008.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste Paris 17e : ARTT... tout un ART!

Au bureau de poste du 17earrondissement de Paris, la direction nous a annoncé il y a quelque temps qu'elle allait supprimer deux des six jours de congés supplémentaires que nous avions tous les ans au titre de l'aménagement et réduction du temps de travail (ARTT).

Elle a le culot de prétendre qu'il s'agit pour elle de mettre le bureau au même niveau que les autres bureaux parisiens!

À l'époque de la réduction à 35 heures, La Poste avait imposé qu'il y ait des négociations dans chaque entité de La Poste. Son but était d'étaler dans le temps et bureau par bureau la mise en place des 35 heures car elle espérait que, si le problème n'était pas posé d'un point de vue national, elle éviterait une lutte d'ensemble et que les accords locaux seraient moins favorables pour les postiers qu'un accord général.

Et à l'époque La Poste avait ajouté un A (comme aménagement) à RTT (réduction du temps de travail) pour signifier que l'ARTT devait s'accompagner de réorganisation du travail débouchant sur des suppressions de postes. Ce qui fait que, bien loin de créer des emplois, les directions locales ont profité de cette période pour en supprimer!

À Paris 17, où nous sommes 380 postiers pour préparer et distribuer le courrier, la direction avait été jusqu'à imposer des négociations service par service, ce qui fait que nous n'étions pas tous à la même enseigne. Au Cedex (courrier entreprises), c'est douze jours de congés supplémentaires au titre de la RTT qui avaient été octroyés par la direction, qui voulait faire ainsi accepter des suppressions d'emplois. Pour les facteurs, c'était quatre jours qui étaient prévus mais, suite à un petit mouvement de grève, ils avaient obtenu six jours par an.

Profitant d'une réorganisation en avril 2005, la direction reprenait aux agents du Cedex six jours ARTT sur les douze. Elle osait dire alors que c'était dans un souci d'égalité entre nous tous!

À la fin de l'année dernière la direction a annoncé la reprise, pour 2007, de deux jours ARTT pour tous les agents du bureau.

Au Cedex, dans un premier temps elle a justifié cette reprise par l'arrêt de la distribution du journal le Monde, qui sera maintenant distribué par une filiale de La Poste. En effet, pour distribuer ce journal, chaque agent du Cedex travaillait un samedi après-midi toutes les six semaines, et nous n'aurons plus à le faire. Mais finalement, depuis le début de l'année, la direction veut imposer que nous travaillions à la place un après-midi dans la semaine, toutes les six semaines, mais sans rajouter pour autant les deux jours ARTT.

Du coup, dans tout le bureau, la direction réduit de quelques minutes le temps de travail par jour, ce qui ne change absolument rien pour nous, pour justifier la reprise des deux jours.

Bien sûr, cette reprise de journées ARTT reste en travers de la gorge de tous les postiers du bureau et chacun voit bien comment par étapes successives La Poste aggrave nos conditions de travail.

Au bureau du 17e, une nouvelle réorganisation est prévue pour le mois de juin et il n'est pas difficile de comprendre qu'en nous faisant travailler deux jours de plus la direction prépare de nouvelles suppressions d'emplois.

Voilà qui donne une image de La Poste radicalement différente de celle véhiculée par les nombreuses publicités que se paie celle-ci dans les médias!

Partager