Polyclinique du Lac d’Enghien – Soisy-sous-Montmorency (95) : Un projet de licenciements scandaleux17/01/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/01/une2007.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Polyclinique du Lac d’Enghien – Soisy-sous-Montmorency (95) : Un projet de licenciements scandaleux

Le 21 décembre dernier, les 59 salariés de la Polyclinique du Lac d'Enghien apprenaient presque par hasard, à la veille des fêtes, que le groupe Capio, propriétaire de leur établissement, avait décidé de le vendre à la clinique Girardin, située à Enghien.

Le personnel s'est réuni à plusieurs reprises en assemblée générale pour tenter d'obtenir des précisions sur ce qui l'attendait. Selon la directrice de la clinique Girardin, qui s'est déplacée à la Polyclinique le jeudi 11janvier, seules les infirmières et sages-femmes garderaient leur emploi. Pour les autres, rien n'est sûr et c'est donc près de 40personnes qui sont directement menacées de licenciement.

La clinique Girardin comme la Polyclinique sont deux maternités, réalisant l'une un millier d'accouchements par an, et l'autre environ 600. Derrière cette vente, c'est bien la concentration des maternités qui se réalise, dans la ligne de ce que souhaite l'agence régionale d'hospitalisation.

Les deux comités d'entreprise (Girardin et Polyclinique) ont demandé la nomination d'un expert-comptable pour étudier les conséquences de cette opération financière, ce qui pour l'instant gêne un peu la direction dans ses intentions.

Reste que plusieurs dizaines de salariés ayant parfois plus de vingt ans d'ancienneté sont menacés de se retrouver au chômage, alors que ces deux établissements vivent pour l'essentiel de l'argent de l'assurance-maladie et sont comme tous les établissements de santé sous la tutelle de l'État!

Partager