- Accueil
- Lutte ouvrière n°2006
- Toyota-Valenciennes : Un écran de fumée
Dans les entreprises
Toyota-Valenciennes : Un écran de fumée
Pour février 2007, l'interdiction de fumer dans les lieux publics est étendue à l'ensemble des locaux des entreprises et des usines. Tant mieux si cela peut aider certains à décrocher du tabac.
Mais la direction de Toyota-Valenciennes va plus loin, en refusant de créer des zones fumeurs ventilées à l'intérieur des bâtiments, comme la loi le permet pourtant, et en interdisant de fumer même à l'extérieur des bâtiments, avec inscription d'un article au règlement intérieur... Elle veut faire de l'usine un «site non-fumeur». Quelle sollicitude!
En réalité, la direction veut ainsi économiser les investissements de salles fumeurs et aussi récupérer en temps de travail dans les ateliers, là où c'est encore possible, les moments passés à fumer.
Il serait bon que la direction, qui manifeste un tel souci de la santé du personnel, interdise d'abord tous les produits chimiques toxiques utilisés en permanence, et que de réelles aspirations évitent de respirer les fumées de soudure, les gaz d'échappement et autres produits nocifs pour la santé des ouvriers.