Montbéliard (Doubs) : Les locataires ne se contentent pas des promesses de Chirac10/01/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/01/une2006.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Montbéliard (Doubs) : Les locataires ne se contentent pas des promesses de Chirac

Dans le cadre de la réhabilitation de la Zup de «La Petite Hollande», l'organisme logeur Néolia veut détruire, rue Massenet à Montbéliard, un immeuble de neuf étages. Pour accélérer le départ des locataires pas encore partis, Néolia n'a rien trouvé de mieux que de faire couper l'arrivée du gaz de ville dans cet immeuble. Explication: certains appartements vides sont squattés, donc il y aurait des problèmes de sécurité.

Les locataires restants ont donc été priés de s'acheter une bouteille de gaz et l'équipement qui va avec. Et à leurs frais car, bien entendu, il n'était pas question pour Néolia de prendre en charge ces dépenses. Précisons tout de même que Néolia est un des dix premiers opérateurs du logement social en France, avec un chiffre d'affaires annuel de 183 millions d'euros.

Heureusement, la solidarité entre locataires a vite joué. D'abord, pour chauffer les plats des uns chez les autres déjà équipés. Ensuite, et surtout, pour dénoncer publiquement ce qu'ils pensaient de tout ça.

Une délégation de locataires s'est rendue en mairie de Montbéliard. Une initiative efficace car, dès le lendemain, des plaques électriques étaient installées gratuitement dans chaque appartement.

Partager