- Accueil
- Lutte ouvrière n°2006
- Enseignement : Des milliers de postes supprimés
Leur société
Enseignement : Des milliers de postes supprimés
Juste avant une réunion paritaire avec les syndicats, le ministère de l'Éducation de Robien a annoncé le 9 janvier son projet de supprimer plus de 5000 postes dans les collèges et les lycées à la rentrée de septembre 2007. Les académies de Lille, Versailles, Nancy, Dijon, Reims et Amiens seront les plus touchées par ces mesures.
D'après le ministère, plus de 3000 postes vont disparaître du fait de l'allongement des horaires de travail de certains enseignants et par le biais d'autres mesures comme le non-remplacement d'enseignants considérés en surnombre. 2000 autres postes seront supprimés au titre de la diminution des effectifs prévue pour la rentrée 2007.
Alors que l'on évoque de plus en plus le problème des jeunes en difficulté scolaire, qui devraient bénéficier d'un soutien personnalisé, pour satisfaire aux restrictions budgétaires exigées par le gouvernement le ministre de l'Éducation agit en sens contraire. Il programme des milliers de suppressions d'emplois et s'attaque aux conditions de travail des enseignants, au détriment de la qualité de l'enseignement.