Départements d’outre-mer : La scandaleuse crise du logement10/01/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/01/une2006.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Départements d’outre-mer : La scandaleuse crise du logement

Alors que le gouvernement s'est maintes fois félicité de la relance de la construction de logements sociaux en France métropolitaine, quitte pour cela à torturer quelque peu les chiffres, il n'a pu le faire concernant les départements d'outre-mer, tant la situation y est déplorable.

Lors de son passage aux Antilles en octobre dernier, Villepin avait promis «un effort important en faveur du logement outre-mer». Depuis, les alizés ont fait s'envoler ses belles promesses et la réalité est restée aussi dure qu'elle l'était auparavant.

Dans les DOM, la situation est véritablement indigne. Plus de 26% des résidences principales peuvent être considérées comme insalubres. Il faudrait y construire des dizaines de milliers de logements pour répondre aux besoins les plus urgents. Il faudrait aussi que l'État débloque les fonds promis pour le logement mais jamais versés et que certains estiment à un milliard d'euros; non pas dans plusieurs mois, comme l'a laissé entendre le Premier ministre en Guadeloupe, mais immédiatement. Et puis, pourquoi le Plan de cohésion sociale du 19 janvier 2005, même peu contraignant et peu efficace, et qui est censé fixer la programmation du logement social pour la période 2005-2009, ne concerne-t-il pas les DOM?

À la Réunion par exemple, la situation s'est nettement dégradée ces dernières années. Au lieu de 1400 logements locatifs sociaux prévus pour l'année 2006, l'offre n'aura été que de 1200. À titre de comparaison, sur la période 1995-1999, la construction de ce type de logements avait été de 2450 par an. Concernant la production de logements évolutifs sociaux, le chiffre de la construction a chuté de moitié depuis les années 1990, passant de 800 à 400 logements. L'année 2005 a été encore plus catastrophique avec seulement 235 logements livrés cette année-là.

Et pourtant, bien des immeubles et bien des maisons individuelles sont construits dans les DOM. Ces dernières années, il y a même eu un afflux de commandes qui ont fait s'envoler les prix des terrains. Cette situation qui peut paraître paradoxale est due en fait aux mesures de défiscalisation en vigueur. La loi de défiscalisation porte sur l'achat ou la construction de la résidence principale, l'acquisition d'un immeuble en vue de le louer, la souscription de parts ou d'actions de sociétés qui édifient des habitations neuves, des travaux de réhabilitation de logements de plus de quarante ans, etc. La loi permet à ceux qui investissent dans l'habitat des DOM de bénéficier de fortes réductions d'impôts. En 2005 ces réductions ont été estimées à 175 millions d'euros, soit un montant équivalant aux crédits que l'État verse en faveur du logement social.

Dans les DOM, on construit surtout pour les riches!

Partager