Un bâtiment parisien occupé par le DAL et des mal-logés : L'urgence, c'est la réquisition des immeubles inoccupés.03/01/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/01/une2005.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Un bâtiment parisien occupé par le DAL et des mal-logés : L'urgence, c'est la réquisition des immeubles inoccupés.

Un immeuble vide, situé dans le quartier de la Bourse à Paris, est occupé par plusieurs familles à l'initiative du DAL et de plusieurs associations de mal-logés.

Inoccupé depuis trois ans, mais en bon état, avec des sanitaires et l'électricité, ce bâtiment de plus de 1000 mètres carrés appartient à la Lyonnaise de Banque, filiale du groupe bancaire CIC.

Cette occupation a été annoncée, fort à propos, le lundi 1erjanvier, au lendemain de la déclaration de Chirac préconisant la mise en place "d'un droit au logement opposable... dans les prochaines semaines" .

Désormais, des banderoles agrémentent la façade : "Application de la loi de réquisition" et "Contre la spéculation, réquisition" .

En cette période où les postulants à l'Élysée - et même le président - font beaucoup de promesses, cette opération permet de mettre le doigt sur les pratiques des propriétaires : les grandes banques, les assurances, les grands propriétaires possèdent parmi leur parc immobilier nombre de bâtiments et d'immeubles qu'ils laissent inoccupés, parfois pendant des années, préférant attendre pour louer, spéculant dans l'immobilier comme dans le reste, et exigeant toujours des loyers exorbitants.

La nécessité, comme le rappelle le DAL dans son communiqué, c'est bien entendu "d'édifier des logements sociaux, et rendre le logement accessible à toutes les bourses" . Mais vu l'urgence, "les réquisitions d'immeubles et logements vacants appartenant aux grands propriétaires" devraient être une évidence.

Partager