Saint-Chamond (Loire), service de l'eau : Pan sur le bec du maire.03/01/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/01/une2005.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Saint-Chamond (Loire), service de l'eau : Pan sur le bec du maire.

À Saint-Chamond, commune de 30000 habitants, depuis plus de trente ans, le service de l'eau, puis celui des assainissements collectifs et non collectifs ont été confiés, par les majorités successives, qu'elles aient été de gauche ou de droite, à la Générale des eaux, devenue Veolia depuis.

La majorité actuelle de droite n'a pas dérogé à cette ligne. Ce qui fait que, les dates d'échéance des délégations de service public à Veolia se rapprochant, un vote du Conseil municipal était nécessaire pour déterminer la continuation ou pas de cette délégation de service public. Le problème fut donc posé au Conseil du 4 avril 2006. La commune demanda un audit sur cette délégation de service public à un cabinet indépendant mais ses résultats ne furent pas portés à la connaissance des conseillers municipaux, en tout cas pas ceux de l'opposition (six Gauche plurielle et un Lutte Ouvrière).

L'élu Lutte Ouvrière demanda à pouvoir prendre connaissance du contenu de cet audit. Le maire refusa sous prétexte du "caractère préparatoire" de ce rapport. Le conseiller Lutte Ouvrière contesta ce refus. Le préfet, dont l'avis fut sollicité, considéra que ce rapport devait être publié. Mais la majorité municipale ne bougea toujours pas, malgré une nouvelle évocation de ce problème en Conseil municipal. Après une deuxième intervention du conseiller Lutte Ouvrière auprès du préfet, le maire considéra que le document pouvait être consulté en mairie et même qu'on pouvait prendre des notes !

Reste donc maintenant à prendre connaissance de ce que cet audit peut bien dire sur la délégation confiée à Veolia. Le vote sur "la délégation au privé ou pas" n'a pas encore eu lieu.

Les consommateurs ne sont certainement pas gagnants avec le maintien de la gestion d'un bien essentiel comme l'eau par des sociétés privées ; partout où il y a eu retour à une régie municipale, les porte-monnaie des consommateurs s'en sont mieux portés.

Partager