Ile-de-France : Cadeau de Noël pour les constructeurs de bureaux.03/01/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/01/une2005.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Ile-de-France : Cadeau de Noël pour les constructeurs de bureaux.

La semaine de Noël, à l'occasion de l'examen de la loi de finance rectificative pour 2006, députés et sénateurs de droite ont adopté, avec le soutien du ministre délégué au Budget, Jean-François Copé, un article de loi exonérant du paiement de la "redevance pour création de bureaux" toutes les opérations de reconstructions de bureaux en Ile-de-France. Cette loi serait en application jusqu'en 2014.

L'essentiel de cette redevance (53 millions d'euros en 2006 et 90 millions attendus en 2007) revenait au Conseil régional et était destinée à financer les investissements pour les logements sociaux et les infrastructures de transports.

Les députés UMP à l'initiative de cette loi ont prétendu qu'elle défendait les intérêts de l'Etablissement public pour l'aménagement de la région de la Défense (Epad) dans les Hauts-de-Seine, qui n'a de public que le nom et qui était présidé jusqu'au 21 décembre 2006 par un certain Nicolas Sarkozy.

Dans les dix années qui viennent, les promoteurs prévoient de construire une quinzaine de tours de bureaux à la Défense, certaines de 300 mètres de haut. Comme il s'agit de les construire à la place d'immeubles d'avant 1985 et de tours obsolètes et amiantées, les promoteurs estiment qu'en reconstruisant de nouveaux bureaux, ils n'ont pas à payer la redevance au titre de la création de nouveaux bureaux ! Et ils font entériner ce tour de passe-passe par cette loi. Ce nouveau dispositif prévu au départ pour la Défense est étendu à toute l'Ile-de-France.

Cette loi en faveur des spéculateurs en immobilier de bureaux promet encore plus de tours de bureaux vides, entassées les unes auprès des autres alors qu'il manquera toujours autant de logements sociaux !

Partager