Augmentation des tarifs de l'eau à Paris : Soif de profits.03/01/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/01/une2005.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Augmentation des tarifs de l'eau à Paris : Soif de profits.

Parmi les augmentations annoncées au 1erjanvier 2007, celle de l'eau est de 7,34% pour les Parisiens, soit une vingtaine d'euros par foyer.

Malgré cela la mairie de Paris se félicite que le prix de l'eau - 2,69 euros par mètre cube - reste parmi les moins élevés de France (3,20 euros à Bordeaux ou 2,94 à Marseille).

À Paris, la fourniture de l'eau est assurée par la Sagep-Eau de Paris, une société d'économie mixte de la Ville. Quant à la distribution elle a été confiée à deux sociétés privées qui se partagent le gâteau de part et d'autre de la Seine : la rive gauche à Eau et Force du groupe Suez et la rive droite à la Compagnie des eaux de Paris du groupe Veolia.

Selon les chiffres de la mairie de Paris, la fourniture et la distribution des eaux représentent près de 40% du prix du mètre cube, qui se répartissent à 57% pour la Sagep et 43% pour les deux sociétés privées.

Ces sociétés ont fait de la distribution de l'eau une vraie pompe à fric, et pas seulement à Paris car pour la seule Veolia, c'est avec près de 8000 collectivités locales qu'elle a passé contrat. Elles ont ainsi mis en place un système de "provisions pour renouvellement des canalisations" qui leur permet d'empocher des sommes considérables en vue de travaux à réaliser... mais qu'elles mettent bien du temps à faire. Ainsi, quand l'Union européenne demande le remplacement d'ici 2013 de toutes les canalisations en plomb, susceptibles d'entraîner des cas de saturnisme, les distributeurs d'eau proposent des filtres antiplomb, payants bien sûr. Ou encore, quand la Sagep a constaté qu'elle avait vendu moins d'eau à Paris, du fait du succès de ses campagnes sur l'économie de l'eau, elle a tout simplement demandé et obtenu que la Ville augmente sa participation.

Par un bout ou l'autre du tuyau, c'est le consommateur qui paye et le distributeur qui empoche.

Partager