Johnny Halliday et ses impôts : Cause à sa guitare, sa tête est malade27/12/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/12/une2004.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Johnny Halliday et ses impôts : Cause à sa guitare, sa tête est malade

«Il m'a dit: Écoute Coco, t'avais envie de le faire, tu l'as fait, t'as bien fait». Selon ce que Johnny Halliday vient de déclarer au journal suisse Matin Dimanche, Sarkozy aurait donc approuvé le choix du chanteur de s'installer en Suisse afin d'y payer moins d'impôts.

Pour Sarkozy, qui se présente en champion de la «tolérance zéro» en matière d'infractions, cela la fiche mal d'encourager ainsi la délinquance fiscale de haut vol. D'autant que Johnny, que Sarkozy avait exhibé comme un membre de son fan-club électoral, ne fait même pas semblant d'être gêné. C'est haut et fort qu'il déclare refuser de payer ses impôts en France.

Et ce feuilleton s'étale dans la presse depuis des mois. Avant d'opter pour son installation à Gstaad, en Suisse, la star avait été tentée par la Belgique, le pays de ses ancêtres. Las! Johnny avait eu beau faire pleurer dans la presse «people» sur ses origines, les autorités bruxelloises l'avaient envoyé paître, refusant finalement de lui donner la nationalité belge. Son objectif semblait être en effet d'obtenir des papiers belges pour réclamer ensuite... une domiciliation fiscale à Monaco! L'opération étant, paraît-il, désormais trop difficile à réaliser directement depuis la France, Johnny aurait dû passer par la case Belgique.

Alors, maintenant, va pour la Suisse. En attendant mieux? En tout cas, la déclaration de Thierry Breton, sur RMC, «Que Johnny vienne me voir et je lui expliquerai toutes les réformes fiscales», n'a guère impressionné le rocker.

Partager