- Accueil
- Lutte ouvrière n°2003
- Rotondes SNCF – Avignon : Grève pour des embauches
Dans les entreprises
Rotondes SNCF – Avignon : Grève pour des embauches
Aux Rotondes SNCF, à Avignon, 170 cheminots travaillent dans des locaux vétustes, avec des matériels sur lesquels ils n'ont parfois reçu aucune formation. La direction des ateliers a annoncé une diminution des effectifs de dix agents pour l'année prochaine, alors que chacun doit tout faire: l'électromécanicien, le mécano, le fraiseur.
Depuis deux semaines, les cheminots se réunissaient en assemblée générale tous les matins, puis les délégués syndicaux apportaient les revendications à la direction, revendications qui portaient essentiellement sur des embauches et des formations sérieuses.
Comme rien n'avançait, les travailleurs finirent pas se mettre en grève le mardi 12 décembre. La grève fut reconduite à 75% lors du vote en assemblée générale. La moitié de la maîtrise était en grève également.
De 4 heures du matin jusque dans l'après-midi, le piquet de grève était sérieusement tenu.
Il a fallu cela pour que, finalement, le vendredi 15, la direction accorde trois embauches pour le début de l'année 2007 et des formations sur les nouveaux matériels. Le travail a alors repris. Décidément, une grève, cela aide les responsables à réfléchir!