- Accueil
- Lutte ouvrière n°2002
- Ouverture du marché de l’électricité : 3 milliards d’euros pour changer les compteurs
Leur société
Ouverture du marché de l’électricité : 3 milliards d’euros pour changer les compteurs
«Le comptage est au coeur du fonctionnement d'un marché ouvert», c'est ce que déclare un des directeurs de EDF Réseau Distribution, propos rapportés par la revue de l'entreprise Vivre-EDF, dans son numéro d'octobre-novembre 2006.
En effet, le 1er juillet 2007 le marché sera ouvert, ce sera la fin du monopole d'EDF. Des consommateurs pourront changer de fournisseur et quitter EDF, de leur plein gré ou à la suite d'un déménagement. La question de leurs compteurs deviendra alors très compliquée. Même si ce seront toujours des centrales EDF qui, dans l'immense majorité des cas, produiront l'électricité le fournisseur qui fera les factures pourra être différent. Pour s'y retrouver et pour savoir ce que devra payer tel ou tel usager, le système actuel avec environ deux relevés par an, dont un estimé, sera alors insuffisant.
EDF envisage donc de changer les 34 millions de compteurs bleus du pays. Elle mettrait à la place des compteurs dits «communicants» qui permettraient d'automatiser les actes de relève et d'intervention sur les compteurs. Cela aurait en outre, pour EDF, l'avantage d'économiser des agents qui font les relevés... ainsi que de faciliter les coupures éventuelles pour non-paiement.
Mais changer 34 millions de compteurs n'est pas une mince affaire: cela devrait revenir à trois milliards d'euros. Or EDF n'a pas encore de garantie sur «le financement du projet, qui passe par une adaptation des tarifs pour rémunérer les investissements nécessaires...» En clair elle voudrait que les usagers payent cette facture des trois milliards d'euros!
En attendant que la décision éventuelle soit prise, EDF a décidé d'une «phase pilote» consistant à changer 300000 compteurs, ce qui n'est déjà pas rien, «pour tester le processus dans son ensemble». Cette expérimentation devrait être lancée en 2008-2009.
On nous rebat les oreilles avec la concurrence qui serait censée faire baisser les prix. Non seulement c'est faux, mais cela risque de se traduire dans un proche avenir par une facture supplémentaire de trois milliards d'euros!