- Accueil
- Lutte ouvrière n°2001
- Snecma Gennevilliers (92) - Intérimaires : La direction recule
Dans les entreprises
Snecma Gennevilliers (92) - Intérimaires : La direction recule
À la Snecma Gennevilliers, dans le secteur de la Fonderie, travaillent plusieurs dizaines d'intérimaires. Au contrôle, trois d'entre eux avaient été mis en contact avec Teuchos, une filiale de la Snecma, afin qu'ils puissent obtenir un contract en CDI. Mais il y a quinze jours, cette société revenait sur sa promesse et ne parlait plus que de CDD, dans une entreprise sous-traitante qui plus est. Cette volte-face a révolté les intérimaires, qui espéraient vraiment un CDI après toutes leurs années de galère et de précarité.
Une vingtaine de travailleurs de la Snecma qui côtoient au quotidien ces intérimaires se sont réunis et ont décidé d'aller demander des comptes à l'encadrement. Lors de cette entrevue, ils ont exigé l'embauche Snecma pour les trois jeunes. La direction ne donnant pas de réponse, les réunions ont continué tous les jours au changement d'équipe, pour faire l'état des lieux des dernières propositions. Au terme d'une semaine de tergiversations patronales, la grève a été envisagée et, comme par miracle, la société Teuchos proposait le lendemain trois CDI, à la grande joie de tous.
Ce mouvement de solidarité faisait suite à l'embauche de deux autres intérimaires, que les travailleurs du secteur des FAN avaient imposée à la direction à la fin du mois d'octobre, après une série de débrayages. Il reste à souhaiter que ces mobilisations donnent des idées à d'autres secteurs où des intérimaires attendent toujours leur embauche définitive.