Lycéens parisiens : Manifestations contre les expulsions07/12/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/12/une2001.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Lycéens parisiens : Manifestations contre les expulsions

Lundi 4 décembre, élèves et professeurs du lycée Buffon, dans le XVe arrondissement de Paris, ont cessé les cours. À plus de 500, ils ont accompagné une de leurs camarades au tribunal administratif de Paris, pour s'opposer à son expulsion de France.

Beibei, lycéenne chinoise de 18 ans sans papiers, est scolarisée en France depuis six ans. Cet été, sa famille, avec deux enfants scolarisés, a déposé une demande de régularisation. La Préfecture a rejeté cette demande et leur a adressé un «Arrêté préfectoral de reconduite à la frontière». Beibei avait quinze jours pour essayer de le contester devant le tribunal administratif, ce qu'elle a fait avec le soutien de ses professeurs, de parents d'élèves et de 700 lycéens rassemblés rue de Jouy, devant le tribunal protégé par de nombreux policiers.

En plus des lycéens de Buffon, il y avait des lycéens de François-Villon (où seize lycéens sont sans-papiers), d'Hélène-Boucher, d'Honoré-de-Balzac, de Paul-Valéry, de Maurice-Ravel, de Victor-Hugo, de Charlemagne et de Sophie-Germain. Exceptionnellement, le tribunal a délibéré le jour même et a annulé l'arrêté d'expulsion. Beibei peut donc poursuivre ses études et sa famille redéposer un dossier de demande de régularisation.

Les lycéens de Buffon ont suivi l'exemple de ceux du lycée Maurice-Ravel dans le XXe qui, le 16novembre à un millier, avaient accompagné deux élèves au tribunal et obtenu l'arrêt de leurs expulsions.

Face aux expulsions de Sarkozy, souhaitons que ces actions de solidarité des lycéens et collégiens se répètent et s'amplifient.

Partager