Orléans La Source (Loiret) : Après le licenciement pour avoir fait crédit aux clients, les habitants avec Babette ont fait caler Champion.22/11/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/11/une1999.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Orléans La Source (Loiret) : Après le licenciement pour avoir fait crédit aux clients, les habitants avec Babette ont fait caler Champion.

Le lundi 20 novembre, c'était l'audience de conciliation au tribunal des prud'hommes entre un membre de la direction de Champion et "Babette", l'employée du supermarché de la Source licenciée pour avoir consenti des crédits aux clients.

Jusque-là la direction de Champion avait fait le mort depuis la rencontre avec le comité de défense de Babette, le 13 octobre. Mais les habitants du quartier, plus de deux mois après le licenciement de Babette, sont toujours aussi mobilisés.

Une réunion dans une salle près de Champion a réuni plus de 60 personnes du quartier le lundi 13 novembre. Ce jour-là il a été décidé que trois membres du comité accompagneraient Babette au tribunal des prud'hommes et que, une fois la conciliation passée, nous appellerions à un boycott du magasin le dimanche 26 novembre à 10 heures, avec un nouveau rassemblement et une animation devant Champion.

Depuis deux mois, de nombreux habitants ont déserté le magasin. Et l'idée de toucher un peu plus Champion au portefeuille avant les fêtes en organisant un boycott le dimanche matin a fait l'unanimité.

Cette décision prouvant la mobilisation des habitants, connue sans aucun doute par la direction de Champion, l'a sans doute conduite à proposer une conciliation à Babette, qu'elle a acceptée. Le licenciement pour faute grave a été annulé et Babette a obtenu des indemnités. La direction de Champion a fait jouer la clause de confidentialité sur leur montant.

Dès lundi, France 3, présente au tribunal, et France Bleu Orléans ont passé les interviews de Babette et de son avocate ; elles ont déclaré toutes les deux que c'est grâce à la mobilisation des habitants que Babette avait fait céder Champion.

Aussi Babette et son comité ont décidé de maintenir le rassemblement prévu.

Déjà, dans le quartier, les habitants expriment leur satisfaction. Au café du centre commercial, les membres du comité venus faire un compte rendu ont rencontré des ouvriers de Pfizer. L'usine, en grève depuis quinze jours, se situe à 500 mètres du centre commercial. Autant dire que les discussions sont chaleureuses et qu'il y aura à nouveau de l'ambiance devant Champion dimanche 26 novembre.

Partager