- Accueil
- Lutte ouvrière n°1998
- Mise en place de l'écotaxe : Éco-rackett des consommateurs, affranchissement des industriels
Leur société
Mise en place de l'écotaxe : Éco-rackett des consommateurs, affranchissement des industriels
Depuis le 15novembre, les prix de tous les équipements électriques et électroniques sont majorés d'une écotaxe destinée, nous dit-on, à financer leur recyclage. Pour un jouet à pile ou un téléphone portable, il en coûte désormais quelques centimes d'euro de plus mais, pour un frigo, c'est 13euros. Le montant est indiqué en clair sur l'étiquette et en bas de la facture, car il faut responsabiliser le consommateur au moment de l'achat!
C'est un décret du mois d'août2005 qui impose aux fabricants de ces équipements électriques et électroniques, qui deviennent autant de déchets dangereux quand on doit les jeter, de les récupérer et de les recycler. C'est plutôt bien. Sauf que lesdits fabricants et pas des moindres -les Thomson, Électrolux, Philips, Sony, HP et autre mammouths de l'électroménager, de l'audiovisuel et de l'informatique- ont décidé qu'ils ne prendraient pas en charge la collecte et le recyclage des produits vendus avant la date du décret. Aujourd'hui, ce sont les consommateurs qui doivent payer pour cela.
Les distributeurs et autres magasins spécialisés dans la vente de matériel informatique et d'électroménager ont maintenant l'obligation de récupérer les vieux équipements à condition... qu'on en achète un nouveau, sinon, ils se moquent de leur devenir. Quant aux industriels, ils sont gagnants à tous les coups. Et peut-être encore un peu plus car les quatre sociétés chargées de la collecte et du recyclage de ces déchets les éco-organismes ont été financées par... les industriels eux-mêmes: l'une par ceux de l'électronique et de l'informatique, deux autres par ceux de l'électroménager et la dernière par les fabricants de lampes. Les consommateurs, eux, paient deux fois: d'abord à l'achat, avec l'écotaxe puis, en fin de vie de l'appareil, avec la taxe d'enlèvement des ordures ménagères qui ne va pas manquer d'augmenter encore, avec l'obligation qui est faite aux municipalités de mettre en place des tris sélectifs destinés à ces produits.
Chaque jour, des millions d'euros sont consacrés par les industriels et les distributeurs à vanter les bienfaits de nouvelles tourniquettes électriques, les exploits de nouveaux ordinateurs ultra-puissants et les prouesses de téléphones portables bons à tout faire. Deux millions de tonnes de ces déchets se sont accumulés pour la seule année 2005. Et on estime que leur volume augmente de 3 à 5% chaque année et qu'il faut des siècles pour les éliminer quand ils sont simplement enfouis dans le sol.
Les grandes déclarations à profession de foi écologiste sont à la mode. Mais ce sont d'abord les capitalistes qu'il faudrait «responsabiliser» quant à l'avenir de la planète.