- Accueil
- Lutte ouvrière n°1998
- La ville de Philadelphie poursuit en justice Paris et Saint-Denis : Il faut libérer Mumia Abu-Jamal!
Dans le monde
La ville de Philadelphie poursuit en justice Paris et Saint-Denis : Il faut libérer Mumia Abu-Jamal!
La municipalité de Philadelphie (États-Unis) vient de déposer une plainte pour «apologie de crime» contre les villes de Paris et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour avoir honoré le détenu noir Mumia Abu-Jamal, injustement condamné à mort dans cette ville en 1982 et qui attend actuellement d'être rejugé.
Les autorités de Philadelphie, qui déclarent trouver «anormal d'honorer un condamné», entendent faire pression dans le sens de la première sentence au moment où ce détenu attend un nouveau procès, où les éléments qui plaident pour son innocence pourraient enfin être pris en compte. C'est une contre-propagande face à ceux qui défendent Mumia parce qu'ils l'estiment innocent, ou face à d'autres villes, dont les autorités entendent dénoncer la barbarie de la peine de mort, toujours pas abolie aux États-Unis.
Paris a fait Mumia Abu Jamal citoyen d'honneur, tandis que Saint-Denis lui a attribué le nom d'une rue. Ces villes ne sont pas les seules. Une vingtaine d'autres villes françaises l'ont fait aussi citoyen d'honneur, de même que des villes comme Montréal, Venise ou... San Francisco!
Mumia Abu-Jamal est un ancien militant des Panthères Noires, un journaliste militant, accusé par la justice américaine d'avoir assassiné en 1981 un policier, un crime qu'il a toujours nié. Depuis vingt-cinq ans, de nouveaux éléments sont venus étayer son innocence. En 1990, on découvrait que la principale témoin n'était pas en situation de voir le crime, son témoignage avait été forgé sous la menace de la police. D'autres témoins ont confirmé que Mumia n'était pas sur le lieu du crime. Enfin, en 1999, le meurtre était revendiqué par un tueur à gages commandité par la mafia. Or, depuis 1995, le FBI savait la police de Philadelphie impliquée dans des rackets et des affaires de corruption.
Jusqu'à présent, la justice américaine a refusé de prendre en compte les divers recours. C'est ce qui a nourri le mouvement de protestation en faveur de Mumia Abu-Jamal.
Le 29 novembre prochain, une délégation de la ville et de la police de Philadelphie doit se rendre, à 18 heures, à l'Hôtel de Ville de Paris. Une occasion que les défenseurs de Mumia vont encore saisir pour faire entendre aux notables de Philadelphie la colère de ceux qui exigent la liberté pour un détenu innocent, victime comme d'autres militants noirs des années 1950-1970 de la guerre menée par les autorités US contre les Noirs d'Amérique qui contestent leur système.