CFA Bâtiment - Clermont-Ferrand : Non à l'expulsion de Khalid!17/11/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/11/une1998.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

CFA Bâtiment - Clermont-Ferrand : Non à l'expulsion de Khalid!

Début novembre, ses copains du CFA Bâtiment de Clermont-Ferrand ainsi que le personnel qui le connaissent ont appris avec stupeur la notification qu'avait reçu Khalid, un jeune Afghan arrivé en France en mai 2003, d'avoir à quitter le territoire français.

Ce travailleur de 23 ans est arrivé en France pendant la guerre dans son pays. Il a demandé l'asile politique, qui lui a été refusé sans motif apparent.

Dépisté porteur de l'hépatite C lors d'une visite médicale, il a dû suivre un traitement très lourd, absolument impossible à mettre en place dans son pays d'origine. Une carte de séjour lui a alors été accordée pour raisons de santé. Puis le 4 juillet il déposait une demande de renouvellement de sa carte de séjour, refusée par la préfecture sous prétexte que sa vie n'était plus en danger. En dehors du problème de l'hépatite, c'est ne pas tenir compte de la situation en Afghanistan, pays d'où les ONG elles-mêmes sont contraintes de partir pour raisons de sécurité.

Mais parallèlement Khalid a signé un contrat de professionnalisation depuis un an en tant que peintre en bâtiment, dans le cadre d'une formation organisée par le Groupement des employeurs pour l'insertion et la qualification dans le bâtiment travaux publics (GEIQ BTP). Il travaille en alternance dans l'entreprise Mazet, une des plus grosses entreprises du BTP de la région Auvergne, et se rend au Centre de Formation du BTP.

Alertée par Khalid, et indignée par l'information, la responsable du GEIQ est intervenue auprès de la préfecture. Le chef d'entreprise a signé une promesse d'embauche pour le jeune; mieux, il est même prêt à l'embaucher dès maintenant si cela peut lui permettre d'obtenir ses papiers, car il ne veut pas se séparer de cet ouvrier compétent.

Au CFA, toutes les personnes qui le connaissent sont choquées de cette décision et ont tenu à participer à la conférence de presse organisée par l'Association de malades d'hépatites, la Ligue des droits de l'Homme et le Réseau éducation sans frontières devant la préfecture de Clermont-Ferrand, lundi 13 novembre.

La préfecture pourtant ne veut même pas étudier son titre de séjour salarié et a invité Khalid à quitter le territoire français dès le 9 novembre, lui disant qu'il n'a qu'à retourner dans son pays, quitte à ce qu'ensuite l'employeur le fasse revenir! Contre cet arbitraire, la mobilisation se met en place car tout le monde sait bien que son expulsion pourrait mettre sa vie en danger.

Partager