Dans plusieurs arrondissements de l’Est parisien : Pour la régularisation des sans-papiers08/11/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/11/une1997.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Dans plusieurs arrondissements de l’Est parisien : Pour la régularisation des sans-papiers

Parents, professeurs et habitants ont constitué dans plusieurs écoles de l'Est parisien des comités de soutien aux familles sans papiers. Plusieurs ont pu obtenir des régularisations, mais de nombreuses familles se sont vu refuser l'obtention de titres de séjour et risquent l'expulsion de France.

Devant cette situation, plusieurs comités de soutien des écoles du XIearrondissement de Paris ont décidé d'un rassemblement régulier, le deuxième mardi de chaque mois, au métro Belleville, lieu de nombreuses arrestations de sans-papiers, et situé au carrefour de quatre arrondissements.

Après la dispersion de cette manifestation le mardi 10octobre, un impressionnant dispositif de police s'est déployé, avec près d'une dizaine de cars, et les policiers ont procédé à des contrôles d'identité des immigrés du quartier. Quelques personnes du Réseau éducation sans frontières (RESF), restées sur place, ont réussi à limiter le nombre d'arrestations et la police est repartie sous les huées.

Quotidiennement, des étrangers sans titre de séjour sont arrêtés et amenés dans les commissariats. Chaque fois, le Réseau est prévenu, ses militants tentent de rassembler du monde devant les commissariats afin de faire libérer la personne arrêtée. Cela a déjà réussi. Mais malheureusement, ces derniers jours, Sarkozy a fait expulser de nouveaux sans-papiers.

La lutte continue et les comités de soutien aux sans-papiers de l'Est parisien appellent à deux manifestations, contre leur expulsion et pour qu'ils soient régularisés: mardi14 novembre à 18h30 et samedi25 novembre à 15heures, toutes deux au métro Belleville.

Partager