Non à l'augmentation de la TIPP!25/10/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/10/une1995.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Non à l'augmentation de la TIPP!

Le 1er janvier prochain, les Conseils régionaux pourront, dans le cadre de la loi de décentralisation, augmenter la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP). Dix-huit des vingt-deux Conseils régionaux s'apprêteraient à accroître ainsi le prix des carburants. En ce qui concerne la région Nord-Pas-de-Calais, Bernard Roman, dirigeant du Parti Socialiste et responsable du budget au Conseil régional, envisage une taxe de 1,77 centime d'euro par litre d'essence et 1,15 centime pour le gazole, taxe qui doit être approuvée par vote avant la fin novembre. Elle rapporterait au Conseil régional plus de 40 millions d'euros par an.

Bien sûr, il justifie cette augmentation de la TIPP par la nécessité d'aider les transports non routiers, la réalisation du canal Seine-Nord ou la remise en état des ports. Et il prend prétexte de la baisse des versements de l'État, alors que les responsabilités de la région augmentent avec la décentralisation.

C'est le gouvernement de droite qui a pris les dispositions de la loi de décentralisation, mais avant 2004, à la commission transports du Conseil régional d'alors, le responsable socialiste J.LeGarrec proposait déjà cette mesure pour trouver des fonds. Pourquoi les responsables socialistes du Conseil régional ne prennent-ils pas l'argent là où il y en a: sur les bénéfices records des entreprises, sur les grandes fortunes qui ne cessent de croître? Pourquoi toujours dans la poche des travailleurs, obligés de prendre leur voiture pour se déplacer et pour aller au travail, faute de transports en commun adaptés?

Partager