- Accueil
- Lutte ouvrière n°1995
- Maison de retraite de Châteauneuf-la-Forêt (Haute-Vienne) : Pour l'embauche de personnel, la lutte continue.
Dans les entreprises
Maison de retraite de Châteauneuf-la-Forêt (Haute-Vienne) : Pour l'embauche de personnel, la lutte continue.
Mardi 17 octobre, une quarantaine d'agents ont envahi le conseil d'administration de la maison de retraite de Châteauneuf-la-Forêt. Ce conseil d'administration extraordinaire avait été imposé par le personnel avec pour seul ordre du jour, justement, "le manque de personnel". Quelques familles sont venues soutenir les agents.
Ceux-ci ont expliqué devant tous les membres du conseil d'administration le manque permanent d'effectif existant dans tous les services: soins, cuisines, bureaux, entretien, lingerie. Les nuits à deux agents, sans infirmière, pour 133 résidents. Incroyable, l'hiver les lingères doivent laver et repasser le linge la nuit, lorsque le prix du kilowatt est moins cher. Durant la journée, où l'électricité est plus chère, un groupe électrogène prend le relais, mais il n'est pas assez puissant pour tout faire fonctionner!
Le président du conseil d'administration a demandé deux entrevues, une à la Ddass (Direction départementale de l'action sanitaire et sociale) et une au Conseil général.
Le 23 octobre une vingtaine d'agents et deux familles, derrière trois banderoles, ont accompagné les membres du conseil d'administration présents à la Ddass. Une délégation a été reçue, tandis que Radio France-Bleu Limousin interviewait le personnel et que les journaux locaux, qui ont déjà fait plusieurs articles, venaient prendre des photos.
Finalement, la directrice de la Ddass a accordé deux remplaçants pour novembre et décembre pour les services de soins.
C'est un début... mais c'est très loin du compte. Aussi, le personnel va continuer à faire signer la pétition auprès de la population, des familles... et les remettra lors du conseil d'administration du 26 octobre, au Conseil général le 31 octobre... et envisage une prochaine et nouvelle visite à la Ddass pour bientôt!