Magasin Champion Orléans-La Source : Un rassemblement réussi.25/10/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/10/une1995.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Magasin Champion Orléans-La Source : Un rassemblement réussi.

Le mercredi 18 octobre, près de 200 habitants du quartier de La Source à Orléans se sont rassemblés devant le magasin Champion, de 17 heures 30 à 19 heures, autour de Babeth, la caissière licenciée début septembre pour avoir fait crédit aux clients les plus démunis. Toute la semaine précédente, des habitants, des membres d'associations, des commerçants du centre commercial dont Champion fait partie avaient continué à faire circuler la pétition de soutien, à distribuer un tract et à poser des affichettes.

Au rassemblement, une intervention a été faite par un membre du comité de soutien. Très émue, Babeth s'est ensuite adressée aux personnes rassemblées, pour dire qu'elle n'aurait pu imaginer il y a un mois qu'autant de gens se mobiliseraient pour dénoncer son licenciement. Entre les différents témoignages d'habitants, des membres de partis politiques (PS, PC, LO), de syndicats (CGT, FO de l'usine SIFA) ont également pris la parole, ainsi que l'avocate de Babeth, elle-même habitante du quartier et cliente de Champion.

Le témoignage d'un ancien vigile du magasin a particulièrement touché les personnes présentes. "Babeth m'a connu tout gosse, a-t-il déclaré, je ferai tout ce que je peux, notamment en témoignant pour elle aux Prud'hommes. J'ai vu Babeth être au travail pendant plus de 60 heures par semaine, tout cela pour un salaire de 1300 euros".

Si tout le monde dénonçait "Champion c'est Carrefour", une des plus grosses fortunes de France, la comparaison avec le prix Nobel obtenu pour des micro-crédits a été maintes fois évoquée: "Au Bengladesh, on donne le prix Nobel, et à La Source on licencie". Dans la semaine une dame érémiste a témoigné devant la presse comment, grâce à Babeth qui lui faisait crédit, elle s'en sortait. "Je venais tous les matins à Champion sans toujours faire de courses, seulement pour voir Babeth qui me remontait le moral. Depuis, je boycotte ce magasin".

Un habitant a proposé l'organisation d'un boycott complet d'une journée, pour renforcer le boycott de fait que beaucoup observent spontanément depuis l'affaire. Un membre du Conseil municipal chargé du quartier (adjoint de Grouard, maire UMP d'Orléans) a proposé un rendez-vous à Babeth. Ce monsieur avait la prétention de la rencontrer en tête-à-tête. Pour elle, il n'en était pas question, et elle ira donc accompagnée de trois membres du comité.

Si, pour l'instant, les responsables de Champion font les morts, Babeth et les habitants de La Source sont bien vivants et décidés à leur faire payer leur crasse jusqu'au bout.

Partager