Darwin remis en cause en Pologne : L'évolution ne va pas dans le bon sens.25/10/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/10/une1995.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Darwin remis en cause en Pologne : L'évolution ne va pas dans le bon sens.

"La théorie de l'évolution est un mensonge, une erreur qu'on a légalisée comme une vérité courante". C'est le vice-ministre polonais de l'Éducation, Miroslaw Orzechowski, qui vient de le déclarer. Et d'ajouter: "Il ne faut pas enseigner les mensonges, tout comme il ne faut pas enseigner le mal à la place du bien et la laideur à la place de la beauté."

Le ministre de l'Éducation, Roman Giertych, lui, dit ne pas pouvoir juger, faute de connaissances scientifiques. Il conseille d'en référer à son père, un biologiste. Là on est atterré. "Les résultats de recherche, dit celui-ci, indiquent que les dinosaures étaient contemporains de l'homme. Toutes les cultures prouvent que nous nous en souvenons; ainsi les Écossais se souviennent du monstre du Loch Ness." On pourrait l'accuser de consommation immodérée de la boisson préférée des Écossais. Sauf qu'il s'agit d'un député européen de la Ligue des Familles Polonaises (LPR), un parti d'extrême droite ultra-catholique, auquel appartiennent aussi le ministre et le vice-ministre de l'Éducation, et qui se livre à une véritable croisade contre la théorie de l'évolution et le darwinisme.

Depuis tout juste un an et la victoire électorale du Parti Droit et Justice des frères Kaczynski, la droite la plus conservatrice est au pouvoir en Pologne. Derrière son programme démagogique de lutte contre le chômage, les idées les plus réactionnaires acquièrent droit de cité. Le droit de mettre fin à une grossesse non désirée est interdit aux femmes, les homosexuels sont pourchassés, les simples connaissances scientifiques sont rejetées. C'est finalement vrai: il y a des dinosaures parmi nos contemporains.

Partager