Chômage des jeunes : Pour Villepin c'est la faute de l'école.25/10/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/10/une1995.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Chômage des jeunes : Pour Villepin c'est la faute de l'école.

Le journal Le Monde a interrogé le Premier ministre sur le chômage des jeunes. Dans sa réponse Villepin ne dit pas un mot des centaines de milliers de suppressions d'emplois, de la diminution de tous les postes mis au concours dans les services publics, de la généralisation de la précarité, c'est-à-dire des véritables causes du chômage.

Non, pour lui, "c'est à l'école et à l'université que tout se joue", si les jeunes ne trouvent pas d'emploi c'est qu'ils sont mal formés. Alors il propose une solution: dans le cours des études il faudrait instituer un "module obligatoire de recherche d'emploi".

L'heureux licencié ès recherche d'emploi serait ainsi tout préparé à être licencié... de ses futurs emplois. Et s'il reste chômeur, passera-t-il le module "comment percevoir le RMI" ou pourra-t-il passer directement aux travaux pratiques "comment monter sur une barricade"?

Partager