Chirac en Chine : VIP ou VRP ?25/10/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/10/une1995.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Chirac en Chine : VIP ou VRP ?

Pour son séjour de quatre jours en Chine, à partir du 25 octobre, Chirac est parti accompagné. Pas moins de cinq ministres ( Affaires étrangères, Économie, Transports, Commerce extérieur et Culture) étaient là pour appuyer la trentaine de dirigeants d'entreprises qui faisaient le voyage avec lui. Selon la presse, il y avait là le "CAC 40" à peu près au complet.

Il faut dire que l'enjeu est important: la Chine et son 1,3 milliard d'habitants attirent les convoitises des capitalistes des pays impérialistes, et dans la concurrence qui les oppose, la France fait encore pâle figure, avec seulement 1,4 % des parts de marché.

Quelques poids lourds des entreprises françaises sont du voyage, à commencer par Louis Gallois, le nouveau dirigeant d'EADS, qui aura la double tâche de faire accepter les retards de livraison sur les Airbus commandés par la compagnie aérienne China Southern, et d'essayer d'en placer de nouveaux à la Chine. Sont aussi présents des dirigeants d'Areva, afin de négocier un contrat de huit milliards de dollars pour la construction de nouvelles centrales nucléaires, d'Alstom qui veut faire avancer le projet d'une ligne de TGV entre Wuhan et Canton, de la Société Générale, qui cherche à devancer son concurrent américain pour contrôler une grande banque chinoise, etc.

Chirac, ses ministres et les chefs d'entreprises vont-ils réussir à placer leur marchandise? Lors de son dernier voyage en Chine, il y a deux ans, Chirac avait décroché pour quatre milliards d'euros de contrats, dont les retombées ont certainement rempli les poches des actionnaires des entreprises concernées. Mais les efforts de ces valeureux représentants de commerce n'ont enrichi les travailleurs, ni en Chine ni en France.

Partager