Renault - Flins (Yvelines) : Le travail de nuit nuit.11/10/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/10/une1993.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Renault - Flins (Yvelines) : Le travail de nuit nuit.

On le savait déjà. Mais, un an après la mise en place par la direction de l'usine Renault de Flins d'une équipe de production de nuit pour sortir des Clio III, les responsables ont récemment organisé, pour les travailleurs de nuit, une petite séance d'animation prétendant les mettre en garde contre les dangers... du travail de nuit!

Les documents proposés à la réflexion des chefs et censés les aider à préparer leur intervention orale contiennent leur pesant de judicieux conseils... inapplicables pour qui est en production, dans l'atelier, de nuit.

On peut ainsi y apprendre qu'il faut bénéficier d'un sommeil diurne de qualité, sans bruit, faire une sieste avant de venir au travail, manger à des heures régulières, ne pas grignoter ni boire des boissons sucrées, ne pas sauter de repas, manger des féculents, des légumes, de la viande ou du poisson à tous les repas... La direction omet seulement de préciser comment faire tout cela, dans le cadre d'une pause de vingt minutes en guise de temps de repas, la nuit, quand l'atelier dispose en tout et pour tout d'un distributeur à sandwichs mollassons. Quant à la régularité des repas et aux conditions idéales de sommeil de jour, cela se passe de commentaire.

Vu l'indigence du contenu de la séance, certains travailleurs s'interrogent encore sur les intentions de la direction de Flins, et sur les raisons pour lesquelles elle semble subitement se rendre compte qu'elle est néfaste pour la santé. Ils auront intérêt à se poser encore plus de questions si la direction commence une campagne sur les méfaits du travail à la chaîne...

Partager