- Accueil
- Lutte ouvrière n°1993
- Médicaments déremboursés : Des prix qui ont la fièvre.
Leur société
Médicaments déremboursés : Des prix qui ont la fièvre.
Une enquête de 60 millions de consommateurs souligne combien les prix des médicaments déremboursés par la Sécurité sociale en mars dernier ont littéralement explosé.
L'enquête, effectuée dans une pharmacie de quartier, relève que le prix de l'Efferalgan Vitamine C y est passé de 1,93 à 3,95 euros, soit 105% d'augmentation, tandis que celui d'un médicament utilisé dans les affections bronchiques bénignes a augmenté de 126% et celui de gouttes oculaires de... 349%! Et ce ne sont que quelques exemples.
C'est que, si le prix des médicaments remboursés par l'Assurance maladie est fixé par une convention entre les laboratoires fabricants et les autorités administratives de santé, il n'en va pas de même pour les médicaments non remboursés. Là, les laboratoires fixent librement leurs prix... à la hausse bien sûr, et la pharmacie de quartier en fait autant. Résultat, au bout de la chaîne, le consommateur est toujours perdant, et si tel ou tel produit se vend plus ou moins cher selon la pharmacie à laquelle on s'adresse, dans toutes, on paie le même produit plus cher qu'auparavant.
Les conséquences néfastes ne concernent pas seulement le porte-monnaie des familles. Avec les baisses de remboursement des médicaments, l'augmentation des prix des consultations chez les médecins généralistes et spécialistes et la diminution de leur remboursement si on ne respecte pas le "parcours de santé", tout pèse encore plus qu'auparavant dans le sens d'une automédication, contraire à une bonne prise en charge de la santé. En effet, par exemple, dès lors qu'on tousse mais que l'on sait que le sirop autrefois remboursé ne l'est plus, à quoi bon aller voir le médecin? Et le risque augmente ainsi de passer à côté d'une maladie plus grave qui aurait pu être diagnostiquée par le médecin.
Dans tout cela, il n'y a que la santé des profits, ceux des trusts pharmaceutiques, des grossistes et des pharmaciens détaillants, qui est vraiment soignée.