- Accueil
- Lutte ouvrière n°1993
- Loire-Atlantique et Vendée : Les postiers en ont assez.
Dans les entreprises
Loire-Atlantique et Vendée : Les postiers en ont assez.
Mardi 19 septembre, les postiers de sept centres courrier de l'agglomération de Nantes étaient appelés à la grève par une intersyndicale CGT, Sud, CFDT. À Nantes-Bretagne, Nantes-Rollin, Rezé et Saint-Herblain, la grève a été majoritairement suivie.
Samedi 23 septembre, c'était le tour des postiers du courrier du "Littoral" d'entrer en piste, eux aussi pour 24 heures, et là aussi la grève était bien suivie à La Baule, Guérande, Pontchâteau, Pornic, Pornichet, Saint-Brévin, Saint-Nazaire...
Le samedi 30 septembre, le mouvement continuait dans les centres du nord de Nantes, et la colère était telle que les 200 manifestants ont refusé que les syndicalistes aillent rencontrer les patrons de La Poste. Ceux-ci avouaient un taux moyen de grévistes de 71%, chiffre important.
À nouveau le mardi 3 et le samedi 7 octobre, ça continuait et ça tournait...
Les postiers réclament le retrait du projet "Facteur d'avenir": bien mal nommé! Il s'agirait pour la direction de La Poste de généraliser le travail 6 jours sur 7, de supprimer les remplaçants des facteurs absents (leurs rues étant ajoutées aux tournées des présents), de créer une prime d'équipe modulée en fonction du taux de courrier non distribué. Les postiers, de leur côté, réclament la baisse des cadences et l'arrêt des suppressions d'emplois en cours.
Le tract de l'intersyndicale appelant aux grèves en Loire-Atlantique titrait sur "les facteurs", alors que dans les centres courrier de La Poste, bon nombre de postiers ne sont pas facteurs. Parmi les 15 emplois dont la suppression est programmée au centre courrier de Nantes-Bretagne, il n'y a par exemple aucun facteur mais des manutentionnaires et des trieurs. Ces attaques visent de fait tous les postiers. D'où des discussions nombreuses sur la tactique de "grèves tournantes" proposée par les appareils syndicaux, qui consiste à ne s'adresser qu'à une partie des postiers, et pas à la même date. Certains syndicalistes vantent cette "guérilla", mais ne s'agit-il pas plutôt de bagarre en ordre dispersé?
Les attaques de la direction visent toutes les catégories de postiers et l'idée fait son chemin d'un tous ensemble, le même jour, déjà pour les départements de Loire-Atlantique et de Vendée.