La Poste Beauvais (Oise) : Mobilisation pour des embauches.11/10/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/10/une1993.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste Beauvais (Oise) : Mobilisation pour des embauches.

Mercredi 4 octobre, plus de 80% de la centaine d'agents du CDIS (centre de distribution) de Beauvais étaient en grève et manifestaient dans les rues de la ville.

Deux semaines auparavant, le directeur du centre nous avait notifié qu'il modifiait l'organisation des congés, suivant une directive nationale. Cette nouvelle organisation rendrait encore plus difficile de prendre nos vacances et nos jours de RTT aux dates souhaitées.

Pourtant, assurer la distribution du courrier tout en laissant les postiers prendre leurs congés serait simple: il suffirait d'embaucher le personnel en nombre suffisant. Ce ne sont pas les demandeurs d'emploi qui manquent!

Nous nous sommes réunis plusieurs fois pour dire que nous refusions cette dégradation de nos conditions de travail. Une pétition, très largement signée, a été remise au directeur. Ce dernier ayant refusé d'envisager la moindre embauche, nous avons donc voté, en assemblée générale, pour une journée de grève et un préavis a été déposé par la CGT et Sud.

Cette journée du 4 octobre a été préparée collectivement, entre autres, par la distribution aux usagers d'une "lettre du facteur" dans laquelle nous expliquons nos revendications.

Le mercredi 4, malgré la pluie battante, la manifestation a été réussie, la presse en a rendu compte et, surtout, nous avons eu un très bon accueil dans les rues.

Le lendemain, comme nous l'avions demandé, un directeur départemental a dû venir au centre. Il ne voulait recevoir que quelques personnes mais c'est bien devant nous tous qu'il a dû s'expliquer. Sans convaincre personne. En effet, la question de l'organisation des congés n'est qu'une conséquence, parmi bien d'autres, de la réduction massive d'effectifs à La Poste et c'est cela que nous refusons.

Bien sûr ce n'est pas une journée de manifestation dans un seul centre qui obligera La Poste à embaucher. Mais nous avons dit de la manière la plus directe ce que nous voulions et comment nous comptions l'obtenir.

Partager