Virgin – Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) : Non au travail du dimanche !04/10/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/10/une1992.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Virgin – Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) : Non au travail du dimanche !

Dimanche 1eroctobre, un rassemblement a eu lieu devant le nouveau Virgin de Saint-Denis. Ce magasin, ouvert depuis le 18août, soulève déjà de nombreuses critiques. En effet, ne tenant aucun compte de l'avis de l'ensemble des syndicats de l'entreprise, la préfecture a autorisé l'ouverture du magasin le dimanche. La décision de la direction du magasin a été confortée par l'appui de la mairie, qui s'est contentée des promesses d'embauches de Virgin pour accorder sa caution à cette ouverture. Virgin prétend que le choix de travailler le dimanche se fera au volontariat.

Mais que signifie le volontariat pour la vingtaine d'employés, dont une grande partie sont en contrat précaire, payés au smic et soumis à la pression de la hiérarchie? Pour bien des salariés, le dimanche est le seul jour où la famille peut se retrouver, le samedi dans la distribution étant souvent un jour de travail. Cette amplitude horaire va permettre à Virgin de rentabiliser ce magasin, en évitant d'embaucher. Les syndicats ont dénoncé le faible nombre d'embauches dans ce magasin. Seules 21 personnes travaillent à Saint-Denis. Et la direction recourt au temps partiel. Virgin, comme d'autres magasins de la grande distribution, fait ses profits en recourant à la flexibilité, à la précarité, en allongeant l'amplitude horaire et en aggravant les conditions de travail!

Partager