37,5 heures payées 35 : Le géant Bosch récidive.04/10/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/10/une1992.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

37,5 heures payées 35 : Le géant Bosch récidive.

Bosch, numéro un mondial des équipementiers automobiles, vient d'imposer une nouvelle fois le passage de 35 à 37h50 sans rémunération supplémentaire.

Dans sa filiale ZFDF de Marignier en Haute-Savoie, les élus du personnel ont été informés de la mise en route d'un «plan de sauvegarde des performances», qui consistait à demander aux 230salariés de signer un avenant à leur contrat de travail, faisant passer leur horaire de 35heures à 37h50, pour un salaire de 35heures. Le chantage fait aux salariés est le suivant: ou vous signez ou vous risquez le licenciement pour «sauvegarder les performances». C'est la répétition de ce que Bosch avait déjà imposé dans son usine de Vénissieux, dans le Rhône. À l'époque, c'était une nouveauté. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Dans le cas de Bosch, le patron ne peut même pas invoquer une baisse des commandes. Il demande seulement aux ouvriers de travailler 7,14% de plus qu'auparavant, pour remplir un peu plus encore les poches des actionnaires.

Ce ne sont pas des petites entreprises bancales qui, dans la dernière période, ont utilisé un tel procédé. Le numéro un mondial des engins élévateurs, Still-Fenwick, à l'aide du même chantage a réussi à imposer à toutes ses usines en France le passage de 35 à 38heures sans paiement des heures travaillées en plus. La direction a entrepris une procédure de licenciement «économique» contre les salariés qui avaient refusé de signer un avenant à leur contrat de travail augmentant leurs heures travaillées sans paiement correspondant. Il y a eu aussi Goss, un des géants mondiaux de la construction de rotatives offset, qui a imposé dans son usine en France le passage de 35 à 39heures sans rémunération supplémentaire. Goss a ainsi réussi à faire effectuer gratuitement, par les ouvriers restants, le travail de la centaine d'ouvriers qu'il avait auparavant licenciés.

Ce ne sont là que quelques exemples des cas où patron et maître chanteur sont des synonymes.

Partager