- Accueil
- Lutte ouvrière n°1991
- Des mal-logés se font entendre
Leur société
Des mal-logés se font entendre
Le week-end des 16-17 septembre, une centaine de familles logées provisoirement, depuis des années, dans des hôtels parisiens à des coûts prohibitifs, ont investi un immeuble vacant, situé 20, boulevard de Strasbourg dans le Xe arrondissement de Paris. Cet immeuble vide, depuis 2002, est propriété de la Ville de Paris.
Cette action, soutenue par le Comité d'action logement (CAL), visait à dénoncer le manque de volonté de la municipalité et du gouvernement pour construire des logements sociaux. En 2005, à Paris, pour répondre aux 104000 demandeurs d'HLM, seulement 980 logements sociaux ont été mis en chantier.
Et à l'occasion du dernier congrès HLM, il a été annoncé que cette année par rapport à 2005, il y aurait 46% en moins de HLM financés. Autant dire que le manque de logements pour les foyers les plus modestes continuera à s'aggraver.
Face à cette occupation des 16-17 septembre, la Ville de Paris et la préfecture ont fait rapidement appel à d'importantes forces de police pour expulser les manifestants. Forces de police qui ne sont jamais utilisées, comme la loi le permet, pour réquisitionner les milliers de logements et bureaux vides parisiens afin d'y loger les sans-abri!