- Accueil
- Lutte ouvrière n°1990
- PSA - Mulhouse : Un été pourri pour les intérimaires et CDD
Dans les entreprises
PSA - Mulhouse : Un été pourri pour les intérimaires et CDD
Cet été, l'usine PSA de Mulhouse, qui fabrique la CitroënC4 et les Peugeot 206 et 307, a été fermée quatre semaines, sans compter une semaine de chômage partiel prise sur les jours de flexibilité. Déjà la météo pourrie de l'été n'a pas laissé de bons souvenirs à tout le monde mais, en plus, la rentrée à été particulièrement pénible pour les intérimaires et les CDD.
En effet, courant juillet, la direction avait fait signer aux travailleurs en CDD une suspension de leur contrat de travail. Bon nombre de travailleurs n'avaient pas compris que, sans contrat, ils n'auraient pas de salaire et la direction ne leur a même pas versé les congés payés acquis.
Certains travailleurs ont touché au maximum 300euros, incluant la prime de rentrée de 168euros, tandis que d'autres n'ont absolument rien touché sur leur paie d'août. Dur, dur pour tenir le mois!
Suite aux réclamations de CDD, la direction a accepté de débloquer des avances... sur les paies de septembre. C'est dire que celles-ci seront réduites d'autant et cela ne fait que repousser le problème. Quant aux intérimaires, qui n'ont pas non plus travaillé au mois d'août, bien des agences d'intérim refusent de leur verser le montant des congés payés, qui ne sont payés qu'en fin de mission.
Les boîtes d'intérim, tout comme PSA, se moquent bien des loyers ou des factures à payer. À la précarité du travail, ils ajoutent la précarité du versement de la paie.