SNCM - Marseille : Une grève courte, mais utile14/09/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/09/une1989.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

SNCM - Marseille : Une grève courte, mais utile

Les marins du Méditerranée, un des navires de la SNCM qui assurent la liaison avec le Maghreb, se sont mis en grève mardi 5septembre. En effet alors que les conditions d'horaires, d'effectifs et de salaires de l'été, plus avantageuses que celles de la période hors saison, étaient maintenues pour toute la flotte, leur navire, lui, était mis en horaire d'hiver, avec le personnel et les salaires correspondants. Les marins ont donc demandé à bénéficier du même traitement que les autres et ont annulé le départ de leur bateau pour l'Algérie.

Craignant sans doute la contagion, la direction de la SNCM, qui est désormais celle de Veolia-Transport, détournait sur Toulon les navires en provenance du Maghreb.

C'est sans doute pour la même raison que, dès le mercredi 6, elle accédait aux demandes des marins et payait les deux jours de grève. La reprise du travail était décidée en assemblée générale le soir même.

Que la SNCM dépende de l'État comme avant ou de Veolia comme maintenant, le personnel a toutes les raisons de se défendre, sans se laisser anesthésier par les prévisions de suppressions d'emplois qui continuent de le menacer.

Partager