- Accueil
- Lutte ouvrière n°1988
- SNCF Paris-Sud-Ouest : Sous-effectif ne rime pas avec congés
Dans les entreprises
SNCF Paris-Sud-Ouest : Sous-effectif ne rime pas avec congés
Dès maintenant et pour l'année 2007, la direction veut mettre en place ce qu'elle appelle un «protocole congés» concernant les agents de conduite de banlieue du dépôt de Brétigny et de ses annexes Juvisy, Dourdan, Étampes.
Ce protocole consisterait à fixer impérativement la période pendant laquelle les agents de conduite peuvent prendre leurs congés annuels, soit entre le 8 mai et le 31octobre 2007. À l'intérieur de cette période, 18 tranches de 24jours de congés seraient définies et il reviendrait aux chefs de décider quel cheminot partirait en congés dans laquelle de ces tranches. Si la tranche imposée ne convient pas, à chacun de se débrouiller pour échanger avec un camarade de travail, et tant pis si cela n'est pas possible.
Si un tel protocole était appliqué, cela signifierait pour les cheminots beaucoup moins de souplesse dans le choix de leurs congés -avec les problèmes familiaux que cela peut impliquer- et c'est pourquoi, cette rentrée de septembre est placée sous le signe de la grogne. Ce système de congés, déjà en place dans d'autres dépôts SNCF, n'est justifié que par le manque d'effectif.
Ainsi, sur les dépôts de Paris Sud-Ouest, il manque entre 40 et 50 agents de conduite banlieue pour que les trains roulent correctement, pour les cheminots comme pour les voyageurs. Mais il n'est toujours pas question d'embaucher, seulement d'adapter les congés en fonction des besoins de la direction, et donc de rogner sur la liberté des cheminots de choisir la date de leurs congés.