EDG-GDF Paris : Le projet de fusion, vu de l’intérieur06/09/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/09/une1988.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

EDG-GDF Paris : Le projet de fusion, vu de l’intérieur

Les travailleurs sont inquiets, spécialement ceux du gaz, ou des secteurs gaz-électricité de la Distribution. La fusion avec Suez va nécessairement créer des doublons, donc des postes à supprimer. D'autre part que vont devenir les avantages spécifiques du personnel EDF-GDF, qui de toute façon ont diminué ces dernières années comme peau de chagrin? Même les travailleurs du secteur électricité sont inquiets, car ce qui se produit aujourd'hui avec le gaz pourrait bien leur arriver demain.

Personne ne croit sérieusement que si le PS revenait au pouvoir les deux entreprises seraient renationalisées. Beaucoup ont gardé en mémoire les prises de position de Fabius et surtout de Strauss-Kahn. Et si Fabius a effectué un virage électoral à gauche sur cette question, en revanche Strauss-Kahn n'a pas changé.

Ce qui provoque la colère, c'est la décision de la CGT (majoritaire à elle seule) de faire un référendum parmi le personnel pour savoir si les gaziers sont opposés à la fusion avec Suez. «Cela fait des années qu'on se bat contre la privatisation et voilà qu'on vient nous demander si on est contre!» entend-on un peu partout.

Le 12 septembre est prévue une journée de manifestations régionales. À Paris le cortège est annoncé de République à Saint-Lazare. Il faut espérer que ce seront des succès, bien qu'une partie du personnel regrette qu'il ne s'agisse pas d'une manifestation nationale.

Partager