Jeff Babatoundé Shittu : Un exemple de l’acharnement de Sarkozy31/08/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/09/une1987.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Jeff Babatoundé Shittu : Un exemple de l’acharnement de Sarkozy

Finalement, Jeff Babatoundé Shittu, détenu au centre de rétention de Vincennes depuis le 3août et menacé de d'expulsion, aura bel et bien été expulsé mercredi 30 août, à destination de Lagos (Nigeria). Dans des conditions bien révoltantes, semble-t-il: aux dernières informations, deux passager nigérians qui auraient tenté de s'opposer à cette expulsion auraient été, eux, arrêtés et retenus.

Jeune Nigérian de 19ans, arrivé en France en août 2004 après que sa mère eut été assassinée au cours d'émeutes, Jeff n'a plus de famille au Nigeria et demandait le statut de réfugié politique. Jeff était scolarisé au lycée Dorian (Paris 11e), où il préparait un CAP.

Sa demande de régularisation et le recours avaient été rejetés le 5février 2006. Pourtant, il a reçu le soutien unanime de tous ses enseignants et du conseil d'administration de son lycée. Il avait été parrainé par les élus de la mairie du 11e. Même Arno Klarsfeld s'était prononcé, un temps, en faveur de sa régularisation.

Jeudi 24août, 200 personnes s'étaient rassemblées devant le lycée Dorian pour protester contre cette menace d'expulsion, à l'appel d'associations, du PC, du PS, de LO, de la LCR, de l'UNEF et du syndicat lycéen FIDL, ainsi que de nombreux enseignants et élèves.

Le même jour, au même moment, Sarkozy déclarait publiquement que Jeff avait menti sur l'assassinat de sa mère et donc déclarait l'expulsion justifiée, Arno Klarsfeld la qualifiant même de «logique et légitime».

Pourtant, l'organisation France Terre d'Asile apportait peu de temps après la preuve que le quai d'Orsay s'était trompé de personne et que Sarkozy avait donc pris prétexte de n'importe quoi pour tenter de justifier l'expulsion. Le 30 août, lui et ses sbires policiers ne se sont embarrassés d'aucune forme.

Partager