Snecma : Les salariés des services généraux obtiennent satisfaction11/08/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/08/une1984.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Snecma : Les salariés des services généraux obtiennent satisfaction

Les salariés des moyens techniques généraux du groupe Snecma, qui comprend le nettoyage, la menuiserie, l'électricité, la mécanique, la distribution et le traitement de l'eau, etc., ont fait reculer la direction générale sur un projet d'externalisation de leur travail. L'activité de ce secteur a été au fil des années sous-traitée. Tant pour les travaux neufs que pour l'entretien et le dépannage, il est fait appel à de multiples entreprises différentes. Le personnel Snecma employé dans ce secteur a été réduit au fil du temps et aujourd'hui ses fonctions consistent en des tâches de gestion, de suivi technique et de contrôle des normes.

Le dernier projet de la direction consistait en l'externalisation de cette fonction de pilotage, qui aurait été regroupée, pour les sites de Villaroche, Corbeil, Gennevilliers et Vernon, sous l'égide d'une société extérieure. C'est la société Dalkia, filiale du groupe Veolia, qui en était chargée.

Sur chaque site, quelques dizaines de personnes étaient concernées. À Villaroche, environ une cinquantaine, principalement des techniciens et des agents de maîtrise. Dès l'annonce du projet mi-juillet, et malgré l'absence d'une partie du personnel en vacances, les présents se sont mobilisés pour exprimer leur refus. Ils ne voulaient pas discuter de reclassements et exigeaient purement et simplement l'arrêt immédiat du projet.

Pétition, constitution d'un comité de défense, tract à l'ensemble du personnel Snecma, réunions, contacts avec le personnel des autres centres, envahissement de la réunion des DP, actions avec les syndicats, principalement la CGT.

La direction n'en revenait pas de voir ces salariés en rébellion lui tenir tête. Elle annonçait en moins de deux semaines le retrait du projet.

Suite à la constitution du groupe Safran avec la Sagem, la direction a dans les tiroirs de nombreux projets de restructuration et elle ne tenait pas à ce que ce mouvement se généralise à d'autres secteurs. Qu'à cela ne tienne, contre les projets de la direction les réactions seront au rendez-vous.

Partager