Sans-papiers : La mobilisation toujours nécessaire03/08/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/08/une1983.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Sans-papiers : La mobilisation toujours nécessaire

Dans la semaine du 10juillet, deux jeunes d'origine chinoise ont été arrêtés lors d'un contrôle de police effectué dans un café de Belleville, dans le 11e arrondissement de Paris. Âgés de 19ans et sans titre de séjour, ils ont d'abord été placés en garde à vue, puis en rétention au centre de Vincennes. Mercredi 19juillet, alors qu'ils devaient être expulsés, ils ne l'ont finalement pas été, grâce à la présence d'une cinquantaine de manifestants à l'aéroport de Roissy.

Devant le mouvement de solidarité rencontré dans les écoles et les quartiers tout au long de l'année, le ministre de l'Intérieur, Sarkozy, a dû faire un petit geste envers les familles dont les enfants sont scolarisés. Depuis, de nombreux sans-papiers tentent de présenter des dossiers dans l'espoir de régulariser leur situation. Des centaines de dossiers ont encore été déposés ces derniers jours dans les préfectures. À Paris, les dossiers ne sont plus étudiés immédiatement et ceux qui sollicitent une régularisation sont reçus désormais sans accompagnateurs.

Les choses sont très loin d'être réglées. Sarkozy a déclaré qu'il y aurait 30% des demandes de régularisation qui pourraient aboutir. Cela signifie qu'il en refuserait 70%.

Sarkozy a affirmé que les régularisations s'arrêteraient à la rentrée de septembre, les derniers dossiers devant être déposés en préfecture vers la mi-août.

Mais en septembre justement, les écoles seront de nouveau ouvertes et les mêmes mobilisations que celles qui ont obligé Sarkozy à faire un petit geste en régularisant un peu plus de familles qu'il ne l'avait initialement prévu pourront de nouveau avoir lieu pour exiger la régularisation de tous les sans-papiers.

Partager