Renault – Flins (Yvelines) : Ils nous font suer03/08/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/08/une1983.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Renault – Flins (Yvelines) : Ils nous font suer

La dernière semaine de juillet, à l'usine Renault- Flins, seule la ligne de fabrication des Clio fonctionnait. Durant le mois d'août, l'usine sera aussi ouverte, même si une seule équipe fonctionnera durant les deux premières semaines de ce mois.

Pour lutter contre la canicule, la direction a continué de distribuer des bouteilles d'eau minérale tiède. Mercredi 26juillet, au Montage, dans le secteur de garnissage des portes, la température est montée à plus de 40degrés. C'était intenable. Lors de la pause de 18h15, une vingtaine d'ouvriers ont cessé le travail pour réclamer de l'eau froide et la réparation des ventilateurs. La direction a immédiatement envoyé deux cadres pour discuter et faire reprendre le travail vingt minutes plus tard. Cette petite protestation a été suivie d'effet puisque, depuis, l'eau arrive froide et les ventilateurs fonctionnent.

Les machines étant mieux traitées que les ouvriers de production, la maintenance a été mobilisée pour fabriquer en urgence des ventilateurs afin de refroidir les armoires électriques qui ont des défaillances à cause de la chaleur élevée dans les ateliers.

Mais malgré les ventilateurs, les pannes ont continué à se multiplier du fait de la chaleur. Malheureusement, même avec ces pannes, les pauses sont trop courtes pour nous permettre de récupérer. Par ailleurs, durant plusieurs heures, la fabrication de voitures climatisées a été perturbée car la température du gaz de refroidissement nécessaire aux climatisations était trop haute.

Malgré un effectif réduit et composé pour plus de 50% d'ouvriers en intérim, il ne faudrait qu'une étincelle pour qu'un débrayage ait lieu si les températures restent aussi élevées!

Partager