Contrats nouvelles embauches21/07/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/07/une1981.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Contrats nouvelles embauches

Derrière des chiffres trompeurs,le chômage ne régresse pas

Environ 33000 intentions d'embauche en CNE (contrat nouvelles embauches) auraient été signées en juin, ce qui porterait à 554000 le nombre d'embauches sous cette forme, depuis sa création en août 2005.

Ces chiffres se veulent rassurants et veulent justifier la politique gouvernementale en matière d'emploi. Pourtant l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss), qui a communiqué ces chiffres, souligne que le nombre de contrats signés n'a cessé de diminuer depuis janvier, passant d'un rythme mensuel de 65000 à 33000. Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier que l'intérêt de ces embauches -pour les patrons, s'entend- réside dans leur précarité et que, depuis août 2005, une bonne proportion d'entre eux ont déjà été résiliés. Le demi-million de contrats signés ne représentent donc pas autant d'emplois. Car, dans l'immense majorité des cas, il s'agit de remplacer des travailleurs en CDD ou en CDI par des travailleurs en CNE. Au point que seules quelque 40000 embauches en CNE représenteraient des créations d'emplois. Et encore, car bien des patrons qui ont recours au CNE avouent qu'ils auraient de toute façon embauché, et s'ils l'ont fait dans le cadre du CNE, c'est pour profiter des allégements de cotisations et des autres avantages liés à cette formule.

Il en va de même du prétendu recul des chiffres du chômage, annoncé depuis plusieurs mois par le gouvernement. Ceux qui pointent au chômage le savent bien : tout est prétexte, d'abord, à les dissuader de s'inscrire, ensuite à les faire disparaître des statistiques (en les changeant de catégorie, en les mettant en stage, en faisant pression pour qu'ils acceptent des emplois qui n'en sont pas vraiment...), voire à les radier purement et simplement des rangs des chômeurs indemnisés.

Borloo et Villepin ont beau tripatouiller les chiffres et manoeuvrer dans tous les sens pour faire croire à une embellie, le nombre de salariés touchés par le chômage ne recule pas. Et comment pourrait-il en être autrement puisque qu'il n'est question dans l'actualité que de suppressions d'emplois, de licenciements et de fermetures d'entreprises ?

Partager