Allemagne : Quand le SPD veut «motiver» les chômeurs21/07/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/07/une1981.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Allemagne : Quand le SPD veut «motiver» les chômeurs

Le dirigeant du Parti Social-Démocrate Allemand et ministre du Travail, Franz Müntefering, vient de préciser ce qu'il entend par «l'Initiative 50 Plus», qu'il propose pour accompagner la hausse de l'âge légal de la retraite de 65 à 67 ans, que le gouvernement de grande coalition CDU-SPD d'Angela Merkel s'apprête à décider.

Dans une interview publiée récemment dans le quotidien économique Handelsblatt, il explique qu'il s'agit de «motiver les chômeurs âgés, afin qu'ils acceptent aussi un emploi moins payé que celui qu'ils avaient auparavant». Pendant la première année, l'État leur allouera un «complément de salaire» équivalant à 50% de la différence avec leur ancien salaire net, et de seulement 30% la seconde année. Les chômeurs en question sont ceux qui ne sont pas encore en fin de droits, il s'agit donc encore de les «motiver». Pour les autres, on va désormais pouvoir leur imposer n'importe quel emploi, sous la menace de baisser leurs maigres allocations.

Par ailleurs, Müntefering prévoit d'instituer de nouvelles aides aux entreprises qui accepteraient d'embaucher des chômeurs âgés pour une période d'au moins un an.

Recul de l'âge de la retraite, salaires réduits pour les travailleurs âgés, main-d'oeuvre à bon marché et nouvelles subventions pour les patrons, pression exercée à la baisse sur l'ensemble des salaires, tout cela sans créer un emploi supplémentaire!

Heureusement que le SPD se vante régulièrement de faire contrepoint aux «attaques antisociales» de la CDU, avec laquelle il gouverne. Sinon ce serait sans doute pire! Mais, même en son sein, personne ne semble dupe: il continue de perdre chaque mois des milliers d'adhérents, plus de 100000 au total depuis que Gerhard Schröder est arrivé au pouvoir, il y a huit ans.

Partager