Paris XIe : Des parents s'organisent07/07/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/07/une1979.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Paris XIe : Des parents s'organisent

La mobilisation s'amplifie dans le 11e arrondissement de Paris pour la défense des familles sans papiers, depuis la constitution des dossiers de demandes de titres de séjour, jusqu'aux accompagnements en préfecture de chaque famille, en passant par la signature de pétitions, les parrainages et les manifestations devant les écoles. À notre connaissance, sur l'arrondissement, il existe une dizaine de comités de soutien constitués de parents de chaque école.

Jeudi 22 juin, nous avons défilé depuis l'école des Trois-Bornes vers celle de la Baleine et la semaine suivante des parents du 10e ont manifesté devant l'école Bullet. Dans un quartier populaire et métissé comme le 11e, ces manifestations ont été bien accueillies.

Le 24 juin des parrainages ont été organisés à la mairie du 11e, des parents et un élu s'engageant à être les parrains d'une famille. La mairie était comble. Les élus de gauche et le maire Georges Sarre (MRC) ont dénoncé les menaces d'expulsion et appelé à s'y opposer sans toutefois réclamer la régularisation de tous les sans-papiers.

Chaque école de l'arrondissement soutient une à deux dizaines de familles. Un calendrier de présence des parents pendant l'été a été établi. Le samedi 1er juillet nous nous sommes retrouvés plus nombreux que le 13 mai à la manifestation contre les expulsions et les nouvelles lois anti-immigrés. Les banderoles du 11e étaient bien visibles.

Partager