Le «Cauchemar de Darwin», version malgache07/07/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/07/une1979.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Le «Cauchemar de Darwin», version malgache

L'usine Nutrima, située sur le port de commerce de l'île de la Réunion, a démarré sa production depuis quelques jours. C'est une filiale de l'Union régionale des coopératives agricoles et elle a bénéficié à ce titre de subventions du Conseil régional, d'aides européennes et locales, de mécanismes de défiscalisation qui couvrent 52% de l'investissement.

L'usine recevra du soja en provenance d'Inde et de la farine de poisson venant d'Europe du Nord pour fabriquer des aliments pour crevettes à destination des fermes aquacoles de l'île de Madagascar.

Naturellement les quelque 15000 tonnes de crevettes, dont la moitié provient des élevages, produites à Madagascar sont en totalité exportées vers l'Europe, les États-Unis et le Japon. D'ailleurs, les fermes aquacoles ont été montées avec l'aide de la FAO (la branche alimentaire de l'ONU) et sont souvent à capitaux français.

Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde, la malnutrition y est chronique. Mais si des milliers de tonnes de farine y sont acheminées sur 25000 kilomètres, c'est pour nourrir des crevettes qui seront elles-mêmes réexportées à des dizaines de milliers de kilomètres de là.

Les crevettes viennent de Madagascar, mais les requins sont à Paris!

Partager