Cet été, Lutte Ouvrière fait étape dans votre région : Venez discuter avec ses militants!07/07/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/07/une1979.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Cet été, Lutte Ouvrière fait étape dans votre région : Venez discuter avec ses militants!

Comme chaque année, les militants de Lutte Ouvrière mettront à profit l'été pour faire leur «tour de France». Ils feront étape dans des villes ouvrières, dans les banlieues de grandes villes et dans des cités populaires, afin d'aller à la rencontre de tous ceux qui, dans la population laborieuse, subissent les difficultés et les attaques multiples de la part du gouvernement et du patronat.

Ni le chômage, ni la précarité, ni les conditions de travail qui se dégradent, ni les salaires tirés vers le bas ne sont des fatalités. Il y a des responsables: les patrons - et pas seulement ceux des grosses sociétés - et les gouvernements successifs qui ont toujours été aux ordres des possédants. Face à ces gens-là, les travailleurs doivent s'interroger sur les moyens de mettre fin aux mauvais coups du patronat, encouragé et aidé par le gouvernement. Il n'y a pas de semaine, pour ne pas dire de journée, sans qu'une nouvelle attaque contre les classes populaires ne soit annoncée. Et cela continuera tant que la classe ouvrière ne se donnera pas les moyens de réagir en reprenant confiance dans sa force. Cela a été possible dans le passé, alors pourquoi pas aujourd'hui?

Les luttes passées ont en effet montré qu'on pouvait obtenir des changements importants, à l'exemple de ce qui a été imposé au patronat en juin 1936 et, plus près de nous, en mai 1968. En tout cas, c'est sur ce terrain-là, c'est par la force collective, que le monde du travail pourra inverser en sa faveur le rapport de force. Et ce qui est certain, c'est que cela ne se fera pas par des élections, comme certains à gauche voudraient nous le faire croire.

De la situation présente, de ce qu'il serait possible de faire pour la changer, les militants de Lutte Ouvrière souhaitent en discuter avec tous ceux qu'ils rencontreront à chaque étape.

Partager